Créée en 2014, l’association Pour bien vieillir Bretagne, initialement CAP Retraite Bretagne, réunit plusieurs régimes de retraite bretons, qui s’engagent ensemble pour le « bien-vieillir » : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, la Sécurité Sociale pour les indépendants, la CNRACL et l’Ircantec. 

La création de cette association bretonne fait suite au rapprochement des caisses de retraite au niveau national et à leur engagement commun dans une démarche active de prévention auprès de leurs assurés. En partenariat avec Santé publique France (Agence nationale de santé publique), les caisses de retraite mettent ainsi en œuvre des actions de prévention concrètes dans  toute la France, et diffusent des informations et conseils pour bien vivre sa retraite, sous la marque ‘Pour bien vieillir’.

 Les ateliers de prévention

Pour bien vieillir Bretagne propose aux retraités bretons des ateliers collectifs de prévention autour de huit thématiques :

Ces ateliers sont conçus de façon à être complémentaires les uns des autres, dans la perspective de proposer aux retraités un « Parcours de prévention » abordant l’ensemble des dimensions du bien-vieillir. Ces actions sont dynamiques et participatives, conçues sous forme de cycle de plusieurs séances pour des groupes de 8 à 15 personnes.