Cfdt SSRU 29

Depuis bientôt un an, un centre de prévention « Bien vieillir Agirc-Arrco » a ouvert à la résidence de Poul ar Bachet. Il fonctionne avec deux médecins et deux psychologues. Tout senior peut solliciter un rendez-vous. Contact et rdv au : 02 99 92 25 25 ; ou https://www.centredeprevention.com

Bilan sant« Notre objectif est de proposer des bilans de santé personnalisés aux personnes de plus de 50 ans. Ils sont gratuits », précise la docteure Aude Théaudin, médecin gériatre à Bien vieillir Agirc-Arrco. Jusqu’à présent, le centre de prévention de la caisse de retraite complémentaire, association à but non lucratif, était basé à Rennes.

Prévenir plutôt que guérir….

Les personnes peuvent venir sur invitation de leur caisse de retraite, mais aussi, appeler directement pour un rendez-vous. Le centre brestois fonctionne avec deux équipes composées chacune d’un médecin et d’un psychologue. Les bilans sont financés par les fonds de l’action sociale des caisses de retraite Agirc-Arrco.

Un bilan complet individualisé

« Le bilan dure de deux à deux heures et demie. Il consiste dans une évaluation globale de la personne », précise Aude Théaudin. La personne est reçue par un médecin et un psychologue. Un bilan complet individualisé sera réalisé d’un point de vue médical (traitements, vaccination, facteurs de risque, mode de vie…) mais aussi psychologique (moral, vécu affectif, projets, etc.) et social (habitudes de vie, logement, réseaux relationnels). « À partir du bilan et des éventuelles fragilités détectées, des conseils et des recommandations seront prodigués. » Le centre organisera aussi des conférences thématiques des ateliers.

 Et pour plus d’info cliquer sur ce lien. et dérouler la page.