Cfdt SSRU 29

En vertu du décret du 24 novembre 2020, et depuis ce 1er décembre, il est possible de changer de contrat sans motif et sans frais, après un an d’engagement. Profitez donc du confinement pour étudier votre contrat. Voir le lien sur notre site, avec les contrats partenaires de la CFDT.

Rester fidèle à son assureur est rarement payant. Le temps du confinement est propice à faire un état des lieux de ses contrats, en changer après plusieurs années permet de réduire le montant de ses cotisations, ­assureurs et mutuelles se livrant concurrence pour capter de nouveaux clients. Sauf que, pour l’heure, résilier son contrat de complémentaire santé s’apparente à un parcours du combattant. De plus, l’opacité dans les garanties offertes ne permet pas toujours de faire des comparaisons.

Recommandations SSRU : fidèle à nos valeurs de solidarité, la CFDTSSRU préconise de choisir une complémentaire santé dans un organisme non lucratif. Il faut donc évitez les assurances et banques, à capitaux privés, qui vous aguichent par des conditions d’adhésions et tarifs très intéressants, la première année. Les organismes partenaires de la CFDT sont tous affiliés à la mutualité française.

Jusqu’à aujourd’hui, la complémentaire santé est reconduite chaque année tacitement. Pour en changer, sauf à de rares exceptions, il faut envoyer à son assureur une lettre en recommandé au moins deux mois avant l’échéance du contrat (le 1er janvier ou à la date de souscription, selon les cas).

Cela va enfin changer puisqu’une nouvelle mesure permettra bientôt de résilier sa mutuelle à tout moment dès la première date d’anniversaire, comme c’est déjà le cas depuis 2015 pour l’assurance automobile, moto ou habitation, grâce à la loi ­Hamon, et depuis 2018 pour l’assurance emprunteur. Cette réforme devrait favoriser la concurrence et mettre en ­lumière les tarifs pratiqués.

Cette mesure concernera à la fois les contrats individuels et collectifs souscrits dans tous les établissements (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance). En pratique, la résiliation pourra être réalisée par courrier ou par courriel. Elle prendra effet un mois après que l’assureur en aura reçu la notification de la part de l’adhérent.