L'île de Batz, un petit paradis

Ancien repaire de corsaires, Roscoff en a gardé son architecture mais les corsaires... il n'en reste pas grand chose, niet nada zéro. Notre petit groupe de randonneurs et randonneuses du jour n'est pas venu pour faire de l'histoire mais bien pour marcher et comme le dit si bien l'ancien entraineur de Manoudou... "et pi c'est tout". Aujourd’hui nous serons huit à fouler le sol de la petite île de Batz, commune insulaire située au large de Roscoff, juste en face à 15 minutes en bateau. La douceur de son climat en fait un lieu idéal pour la promenade autour de sa côte (pas de porc).

Nous prenons le bateau à 10 heures, à 10h15 nous voici sur le départ, sac sur le dos : Anne-Marie, Viviane, Christine, Nicole, Dédé, Alain, Jean Marie et moi-même formons le groupe pour cette balade. Christine et Jean-Marie sont avec nous pour la première fois. Normalement le tour de l'île fait 12 km, mais nous en ferons 17 au grand désarroi de notre Dédé national, mais bon il fait beau, les cailloux sont en fleurs et les éléphants sont roses... alors !

Petite halte sur le Roc Higou pour une première séance photos, et comme le dit si bien Christine "c'est beau mais c'est loin". La rando continue et nous voici déjà au corps de garde qui date de 1711. Tout le long de la côte nous apercevons des dizaines de nids de mouettes et de goélands ; de quoi faire une bonne omelette. Le paysage est magnifique. Petite halte à Porz ar Raouenn, plage de galets pour le bonheur de Viviane qui en profite pour mettre les pieds dans l'eau pendant que Christine, d'un œil averti, choisit 2 ou 3 petits galets... roses. Pour Dédé c'est autre chose, il regarde d'un œil de chasseur 3 canards au bord de l'eau... "Merde j'ai pas mon fusil", nous dit-il. Pendant ce temps Jean-Marie pique un petit somme sur un rocher. Petit casse-croûte de midi sur le Roc'h. Le reste de la rando s'effectue le long des plages de Porz Kavou, Melloc et la Grève Blanche. Repos sur la plage de la Grève Blanche, là tranquille, tout le monde en profite pour prendre un petit bain de soleil, re-somme pour Jean-Marie. Allez Dédé plus que 4 km. Retour vers l'embarcadère, dégustation d'une petite bière bien fraîche, servie avec le sourire du bourreau. Hé oui, la serveuse pourrait être plus sympa et souriante. Jean-Marie... pardon M. de Kersauzon, est content de sa journée, Christine également. Que demande le peuple. Au retour petite visite de Roscoff... à pied, et là, c'est Dédé qui est content. Allez les amis et amies aujourd’hui, je suis cool, donc aucun commentaire moqueur qui pourrait nuire à ma carrière. A bientôt, le 11 juin à Lanildut, pour une autre rando de journée.

 Patrick

IMG201905211530351
IMG20190521172456
IMG20190521113511
IMG20190521111331
IMG20190521094855
IMG20190521111228

Laurent Berger sur Facebook et Twitter

Agenda

C'est l'été et la pause estivale ! 

Bonne vacances à toutes et tous. Profitez au maximum de la famille, des amis, des copains...

N'oubliez pas vos devoirs de vacances avant de partir, en vous inscrivant pour la sortie conviviale du 21 septembre.

Merci aussi de nous dire si vous n'y participez pas.

Planning des activités/loisirs

Randonnée
Les 1er et 3e mardis du mois

Marche nordique
Planning des vendredis

Patrimoine
Tous les 2 mois

Fête du travail le 1er Mai
Rencontre conviviale des adhérents

Assemblée Générale
Jeudi 28 novembre

2 Réunions info dossier retraite
• Fin mars
• Octobre : le jeudi 24 octobre

2 excursions
• Sortie Printemps avec l'UTR fin mai
• Sortie Automne avec la SSRU : Samedi 21 septembre