Cfdt SSRU 29

L’hameçonnage ou phishing en anglais est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires aux internautes. Par message électronique (e-mail), SMS ou encore par téléphone, il consiste à usurper l’identité d’un tiers de confiance (banque, administration, réseau social, entreprise de livraison, commerce en ligne…) pour tromper la victime et l’inciter à communiquer ses données d’identité, ses mots de passe ou ses numéros de carte bancaire. Les informations dérobées lors de l’hameçonnage/phishing seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou revendus à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses.
  La SSRU en a été victime avant l’été, nous vous invitons à être très attentif lorsque vous recevez des mails qui vous demandent des informations personnelles. Première réaction : pas de précipitation, attendre 1 jour ou 2 avant de répondre. Il n’y a jamais d’urgence à répondre, sinon c’est suspect. Puis, vérifier l’adresse du correspondant, s’il prétend être d’un service public ou de votre banque avec une adresse mail différente, il y a danger, donc écraser le mail sans l’ouvrir, direction corbeille. En cas de doute, contacter l’organisme qui vous a envoyé ce message douteux. Il est aussi possible de transférer un mail frauduleux sur une plateforme gouvernementale qui traque ces faux messages et tentative d’escroquerie. La SSRU peut éventuellement vous aider. Voici un lien gouvernemental, qui est bourré de renseignements pratiques pour comprendre ces nouvelles formes de criminalité et s’en prémunir au mieux. https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/dossier-phishing Il est possible de s’abonner à la newsletter de ce site et donc d’avoir d’autres infos et conseils régulièrement.