La revalorisation des pensions de retraite obéit à des règles précises. La loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. La règle est inscrite dans le Code de la Sécurité Sociale.

L’augmentation des retraites sera donc égale à la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) pour les mois de novembre 2020 à octobre 2021 par rapport à celle des douze mois précédents.

Ce mardi 16 novembre, l’Insee a publié l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre. Cela permet le calcul de la revalorisation des pensions du régime de base. Sauf éléments nouveaux, ou surprise du chef, les pensions seraient revalorisées de 1,1 %. Ce serait la première fois depuis avril 2013 que les pensions des régimes de base augmenteraient de plus de 1 %.

Le nouveau montant revalorisé s’appliquera pour la pension de retraite dû pour le mois de janvier, versée le 9 février.

Le 24 septembre, un rapport de la commission des comptes de la Sécurité Sociale, mentionnait déjà une revalorisation de 1,1 %. Or cette hausse prévisionnelle demeure inférieure à l’inflation qui, selon le gouvernement, devrait s’établir à 1,4 % en 2021 et 1,5 % en 2022. En août 2021, l’inflation avait même atteint 1,8 % sur 12 mois.

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il a déjà été décidé et appliqué une augmentation au 1er novembre de 1%, en dessous de l’inflation de 0,5% pour la période de référence, qui est différente de celle de la pension de base sécu.

Ces augmentations à minima des pensions (base et complémentaire) ne sont donc pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des retraités. Mais tout le monde a déjà bien noté que pour ce gouvernement la priorité va aux revenus du travail ou du capital plutôt qu’aux inactifs, catégorie dans laquelle se trouve les retraités !!

 

Plus d'articles

Laurent Berger sur Facebook et Twitter

Bureaux SSRU du jeudi
Le bureau a pris ses quartiers d’été…mais reste en veille si besoin. Reprise début septembre

Conseil d’Administration
Fin octobre

Assemblée Générale
Mi novembre

Marche nordique
Contact Yves Saliou.
 
Longe côte

Contact Yves Saliou.

Groupe découverte
Contact Jean Yves Caraës.
 
Groupe randonnée
Contact Patrick Sutra et Jean Luc Stipon 
 

Sortie conviviale de la SSRU

vendredi 16 septembre 2022

Fête du travail le 1er mai c’est pétanque
Rendez vous au 1er mai 2023.
 
Assemblées Générales : 2 par an
Au printemps et fin d’année
 

Réunions info dossier retraite : 2 par an
Mi mars et mi novembre 2022

Excursions : 2 par an
Sortie printemps avec l’UTR : réalisée le 5 mai 2022
Sortie avec la SSRU : 16 septembre 2022