Une section d’actifs retraités !

Au sein de l’UTR29, une Section Syndicale de Retraités Urbains s’est constituée il y a 3 ans. Très active elle compte déjà 60 adhérents, avec un objectif de 80 à la fin 2019.

Parmi les activités mise en place par la SSRU29 pour ses adhérents, la réunion de « préparation de son dossier retraite » réunie 2 fois par an les futurs retraités de Bibus. Jeudi 18 octobre, dans les locaux CFDT de Brest, ils étaient une vingtaine. Cette réunion était animée par Bernard Léon, ancien responsable CFDT de la SEP29 et expert retraite, en présence d’un militant de Bibus et des 7 membres du bureau de la SSRU.

Le matin, Bernard a aussi animé une réunion d’information sur le dispositif, peu connu, de la “Retraite Progressive” qui permet d’aménager sa fin de carrière, en réduisant son temps de travail. Compensé par la perception d’une pension et de dispositions spécifiques, négociées par la CFDT Bibus, ce dispositif garanti le même revenu qu’un temps plein.

Ces réunions d’informations permettent de se mettre à niveau sur les règles de calcul des régimes de retraite, sécurité sociale et caisses complémentaires ainsi que sur les formalités et les documents à fournir. Les différentes informations données permettent aussi de répondre aux nombreuses questions que se posent les futurs retraités, par exemple sur la complémentaire santé.

Ces rencontres avec les futurs retraités sont essentielles dans une politique de développement efficace. Elles permettent de faire connaître la SSRU29 et d’assurer un bon transfert et un maintien de l’adhésion CFDT lors du départ en retraite. Des ré-adhésions sont aussi réalisées durant cette période, ce qui génère un taux de maintien à la CFDT entre 80 à 100% suivant les années.

Par ses nombreuses activités et actions, la SSRU29 continue de maintenir le lien entre anciens collègues de travail, de maintenir l’adhésion à la CFDT et surtout apporte une complémentarité et une plus-value à l’action de la section syndicale des actifs.