La complémentaire santé est une dépense importante dans le budget du retraité. Raison de plus pour faire un bon choix. Mais lequel ? Dans un contrat collectif ou un contrat individuel ?
Concrètement, le meilleur contrat n’est pas celui qui protège le mieux, Si vous êtes en bonne santé et que vos dépenses en la matière sont minimes, quel est l’intérêt de dépenser de l’argent pour des garanties non utilisées ?
Autre idée reçue, le meilleur contrat n’est pas forcément le plus cher. Il doit être adapté à vos besoins de santé. Le moins cher peut se révéler un bon choix, si par ailleurs vous prenez soin d’épargner pour le reste à charge en cas de besoin. Ce que l’on appelle l’auto-assurance, afin de financer les non-prises en charge ou partielles mais aussi les dépassement d’honoraires, médecines alternatives, cures, etc.
Il est important par contre d’avoir une bonne prise en charge des frais d’hospitalisation. Ce qui peut faire l’objet d’un contrat spécifique pour un risque que personne ne maîtrise.
Au final les organismes de complémentaires ne reversent en moyenne que 73% des cotisations. La différence Cotisations/Prestations va dans les coûteux frais de gestion, il peuvent dépasser les 25% suivant les organismes.
Les frais de gestions sont moindre dans les organismes mutualistes que dans les organismes à capitaux qui rémunèrent les actionnaires. Pour nous syndicalistes, le choix est donc très clair. En 2017, 36 milliards d’€ de cotisations pour 26,3 milliards d’€ de prestations.
Les complémentaires financent 13,2% des dépenses de santé, 73,1% pour l’optique et 40,9% pour le dentaire.
Voir aussi dans la rubrique “Bons plans” sur ce site les garanties et tarifs des partenaires CFDT