Cfdt SSRU 29

BUS ELEC 1Avec l’arrivée des deux premiers bus électrique, c’est un nouveau bond technologique et surtout environnemental, que vient de faire le réseau BIBUS. Tout le parc va être renouvelé par des bus électrique ou du moins propulsés avec d’autres énergies que le gasoil, comme le gaz ou l’hydrogène. Pour ces nouveaux bus, rien d’extraordinaire dans l’aménagement extérieur ou intérieur si ce n’est le niveau sonore et le silence qui y règne. La suppression de la boite de vitesse offre une souplesse de conduite incontestable. Inovation à signaler, le bus recharge ses batteries lors du freinage et dans les phases de ralentissements comme en descente.

Les deux bus se rechargent de manière différente. L’un par une charge longue la nuit, il peut donc rouler sur l’ensemble du réseau. L’autre sur des lignes dédiées, car il se recharge grâce à un pantographe, installé au terminus, qui vient se connecter au toit du bus. Cette phase test permettra d’orienter le choix des prochains bus et vérifier aussi la fiabilité du matériel, car il s’agit de bus Heuliez !! Et il faudra aussi les financer, car au tarif de 650 000€ (12m) ou de 850 000€ (18m), ils coûtent près du double des bus actuels. Mais avec toutefois des gains économiques sur l’exploitation et la maintenance.