La pression syndicale vient de déboucher sur un accord d’entreprise, détaillé dans le dernier DAZIBUS flash.
Depuis juillet 2019, RATP Dev est chargé par la collectivité de gérer le réseau de transports en commun de Brest Métropole.
Cette arrivée ne se fait pas sans difficultés, Keolis, mauvais perdant, a aussi contribué à créer des problèmes au nouvel exploitant. Par exemple, tous les dossiers de gestion ont été détruits lors de son départ de Brest.
Inévitablement, RATP Dev ne peut remettre en route une organisation du travail et des services sans bousculer les habitudes et les méthodes précédentes. Les nouveaux logiciels de gestion ne sont pas tous opérationnels et nécessitent des adaptations.
La gestion du personnel (sous-effectif, situation des CDD, menaces d’externalisation de services, absentéisme…) est aussi un sujet de revendication important et un élément majeur dans la dégradation du climat social à BIBUS.
Ces problèmes ont amené la section CFDT de BIBUS, après une période d’observation (néanmoins très active), à monter au créneau et à déposer une alarme sociale suivie d’un préavis de grève pour les 3 derniers mois de l’année.
L’AG du personnel a permis de présenter les avancées obtenues au regard des revendications posées.
Le vote des adhérents a validé à 71% les négociations et a levé le préavis.
Des vérificateurs ont exprimé leur désaccord. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail liées aussi au manque d’effectif. Suite à l’intervention des élus CFDT, lors de la réunion CSE du 8 oct, la direction s’est engagée à mettre en place un planning sur 3 semaines et organiser le service pour supprimer les changements de tours de dernières minutes.