Le ministre des finances vient d’annoncer que les pensions CARSAT seraient revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024 (visible sur le versement du 9 février). Attention à cet effet d’annonce, car si ce chiffre figure bien dans le projet de loi de la sécu pour 2024, il faut voter la loi (par le 49.3) et surtout il ne sera vraiment établi qu’une fois connu le niveau d’inflation de décembre 2022 à novembre 2023. Même si 5,2% peut paraitre important compte tenu des précédentes augmentations, et des sous évaluations des années 2018 à 2020, il ne s’agira que de tenir compte du niveau très important de l’inflation que nous constatons tous les jours. Ce n’est donc pas un geste du gouvernement sur le pouvoir d’achat.
Concernant l’augmentation des pensions complémentaires AGIR/ARRCO, les partenaires sociaux (syndicats et patronat) qui gèrent ce régime de retraite, négocient actuellement la nouvelle convention pour les 4 prochaines années. La bagarre de chiffres qui oppose les partenaires sociaux doit se terminer début octobre, pour définir les nouvelles règles et l’augmentation au 1er novembre. Sans doute entre 4,6 pour le patronat et 5,2% pour les syndicats. L’enjeu majeur de ces négociations sera de déterminer les règles d’augmentations, en suivant les prix ou les salaires, avec ou pas de sous indexation et quel sera le prix d’achat du point pour les actifs ?
Tout cela, en tenant compte de la réforme des retraites, l’allongement de 62 à 64 ans et des marges de manœuvres budgétaires. La situation financière de l’AGIRC/ARRCO est aujourd’hui favorable du fait de la gestion prudente et rigoureuse des partenaires sociaux (voir plus bas), qui eux ne peuvent créer du déficit. Les réservent sont de 9 à 10 mois pour gérer l’avenir sur 15 ans, la réforme des retraites devant apporter 22 milliards sur cette période. La CFDT réclame la surpression des 10% de malus mis en œuvre dans la précédente convention, qui n’a plus de raison d’exister. Cette suppression sera-t-elle rétroactive ? La CFDT est aussi vigilante sur la nouvelle disposition née de la réforme des retraites et concernant le cumul emploi/retraite. Cela génère maintenant de nouveaux droits à pension et va donc nécessiter de constituer de nouvelles réserves financières. A traiter également, un nouveau point de désaccord avec le gouvernement qui veut piocher de 1 à 3 milliards dans les réserves.
Pour mémoire, les augmentations précédentes des pensions étaient :
Pour les complémentaires : 5,12% en novembre 22, 1% en nov 21, 0% en 2020, 1% en nov 19, 0% en 2018.
Pour la CARSAT : 0,8% en janvier 23, 4% (anticipé) en juillet 22, 1,1% en janvier 22, 0,4% en janvier 21, et usine à gaz en 2020 de 0,3% à 1% par tranche entre 2000€ et 2014€ de pension.

Plus d'articles

Marylise Léon sur Facebook et Twitter

Bureaux SSRU jeudi :
Jeudi 04 , 15 et 25 avril.

Conseil d’administration :
Prochain conseil  15 mai 24.

Assemblée Générale :
Prochaine AG le jeudi 30 mai 2024.

Info retraite :
Jeudi 6 ou 13 juin 2024.

COmité Pilotage des Activités Loisirs

Jeudi 25 avril ap-midi

Marche nordique
Contact Yves Saliou.

Longe côte

Contact Yves Saliou.

Groupe découverte
Contact Jean Yves Caraës.
Printemps 2024, fort du Questel et Vieux St Marc.

Groupe randonnée
Contact Jean Luc Stipon

Sortie conviviale de la SSRU

Sortie  à Camaret, vendredi 7 juin 2024

Fête du travail le 1er mai c’est pétanque
Rdv le mercredi 1er mai 2024 pour le Challenge Dédé Larvor.

Assemblées Générales : 2 par an
Au printemps : le 30 mai 2024 et fin novembre.

Réunions info dossier retraite : 2 par an
Jeudi 6 ou 13 juin 2024 et 5 décembre, l’ap-midi.

Excursions : 2 par an
Sortie printemps 2024 avec l’UTR.
Sortie SSRU le jeudi 12 septembre 2024 au Fort Lalatte.